Commune de Le Vaud - Tél. 022 366 25 62- greffe@levaud.ch

 
 

Patrimoine - Les alpages communaux

La Commune de Le Vaud est propriétaire de plusieurs alpages, avec pour chacun d'eux une bâtisse, un chalet. Ils sont les témoins d'un passé riche en histoire, des joyaux de notre héritage culturel.

 

Le gruyère et les chalets d'alpages

Ce fût au début du 15ème siècle, dans le comté de Gruyère, que l'on mit au point la fabrication d'un fromage à pâte dure, qui sera appelé plus tard le gruyère.

Dès la fin du 15ème siècle, des paysans se transformèrent en marchands et le gruyère s'exporta ainsi jusqu'à Lyon. La guerre de Trente Ans (1618-1648) accéléra ce mouvement; il fallut ravitailler l'armée française. Les fromages étaient stockés dans des barils à poudre, d'où leur diamètre actuel. Le chalet d'alpage, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date de la fin du 16ème siècle. A cette époque, des fromagers du Pays d'Enhaut introduisirent la technique de fabrication du gruyère dans le Jura. A partir du 19ème siècle, lorsque les animosités confessionnelles perdirent de leur acquitté, des fromagers fribourgeois furent engagés dans les alpages jurassiens.

 

 

 

 

Sources : archives communales et cantonales, cahiers du musée gruérien, Auguste Piguet 1874