Commune de Le Vaud - Tél. 022 366 25 62- greffe@levaud.ch

 
 

Les Trois-Chalets (Alt. 1'328 m)

Port autorisé : 83 Pâquiers Normaux

Propriété de la Commune de Le Vaud, sise sur le territoire de la Commune du Chenit dans la Combe des Amburnex

L'origine du nom remonte peut-être à l'époque quand les Trois-Chalets formaient un seul alpage avec les pâturages voisins. A l'époque de la révolution, Berne abandonna cette montagne. Le Vaud et Le Chenit en revendiquèrent chacun la propriété et un long et coûteux procès mis finalement fin à cette dispute. Le Chenit, à qui la montagne était échue, se trouva dans l'obligation de la vendre en 1836 à un citoyen français, M. Reverchon, propriétaire des forges de Vallorbe. Il fallait en effet couvrir les coûts plutôt élevés du procès.

Le 27 août 1847, la Commune acheta les Trois-Chalets en mise publique pour le prix de CHF 25'000.--. La promesse de vente était valable jusqu'au 10 octobre et l'autorisation du Conseil d'Etat n'arriva que le 12 octobre. M. Reverchon, pensant que la commune du Vaud n'avait pas l'intention de renouveller la promesse de vente, vendit les Trois-Chalets au Sieur Isaac Louis Burnier, ex juge du district de Bière. Suite à cela, une délégation de la commune du Vaud fut dépêchée chez MM. Reverchon et Burnier et, moyennant une surenchère de CHF 3'000, la commune put finalement acquérir les Trois-Chalets pour la somme de CHF 28'000.-. La transaction fut signée à l'hôtel de la Truite au Pont le 5 janvier 1848.

En 1670 furent délimitées les montagnes des sept communes appelées Les Amburnex. Une borne est toujours visible aujourd'hui qui délimite les Amburnex des Trois-Chalets. En 1861 fut construit le pré à foin.

Un incendie ravagea le chalet le 1er octobre 1919 et le conseil admit à l'unanimité la reconstruction avec un agrandissement en 1920.

La baume ouest des Trois-Chalets n° 1 a une dénivellation de 13 mètres et une profondeur de 28 mètres. Des os d'ours bruns ont été découverts au fond du gouffre.

Entre 2004 et 2006, avec l'aide du Parc Jurassien, la Commune a fait de gros investissements aux Pré-aux-Veaux et Trois-Chalets pour l'approvisionnement en eau, ainsi que pour l'entretien des chalets.

Particularités : une station météorologique y est installée. En effet, celle-ci a été inaugurée par la Commune de Le Vaud en 2011. La combe des Amburnex forme une cuvette fermée où la couche d'air de quelques dizaines de mètres d'épaisseur, non brassée par les vents, se refroidit au contact du sol et perd de la chaleur par rayonnement thermique vers le ciel de la nuit. On y enregistre des températures parmi les plus froides de Suisse.