Commune de Le Vaud - Tél. 022 366 25 62- greffe@levaud.ch

 
 

Parc animalier La Garenne

   

La Garenne, une immersion dans la nature suisse

 

Lieu incontournable du village de Le Vaud, La Garenne est un parc animalier qui soigne les animaux sauvages, aide des espèces rares à se reproduire, présente de nombreuses espèces suisses et anime des ateliers pédagogiques pour des classes. Entièrement reconstruit et rouvert le 19 mars 2016, le nouveau parc de 3 hectares offre des moments d'observation insolites et des activités ludiques, permettant aux visiteurs de découvrir notre biodiversité régionale.

La construction du nouveau parc a bénéficié d'un soutien de plusieurs mécènes, dont les Fondations Bertarelli, MAVA, OAK et de la Loterie Romande, ainsi que de nombreuses communes, familles, entreprises et de particuliers qui l'encouragent dans ses missions d'utilité publique.

Le par animalier La Garenne en bref :

- Créé en 1965
- Rouvert en 2016
- 18 collaborateurs à l'année
- 3 hectares de parc
- Des animations pour des milliers d'écoliers
- 42 espèces animales
- Plus de 170 animaux dans l'ensemble du parc
- Ouvert tous les jours de l'année
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Restauration non-stop

Né de la passion de son fondateur Erwin Meier, le parc voit le jour en 1965. Ce Genevois a réalisé son rêve en créant un parc animalier essentiellement réservé à la faune locale. Son objectif était de la faire connaître et de donner envie au grand public et surtout à la jeunesse locale de la respecter. Ce sont environ 100 espèces, "de la fourmi au loup", qui ont été accueillies au cours des 50 ans d'existence de La Garenne.

Egalement un centre de soins, La Garenne recueille chaque année des centaines d'animaux sauvages, jeunes, blessés ou affaiblis, et tente de les soigner afin de les relâcher dans la nature. Quelques semaines de repos et de soins suffisent généralement pour sauver l'animal en détresse. Cependant, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Une fois soigné, il est relâché si possible sur le lieu de sa découverte. Si un handicap ne lui permet plus de vivre dans la nature et si le parc dispose de place, il restera à La Garenne.

Parallèlement, La Garenne participe à plusieurs programmes nationaux et internationaux de réintroduction d'espèces en voie de disparition. Les gypaètes barbus, les vautours moines et vautours fauves sont notamment concernés. Cette spécialisation lui octroie une reconnaissance européenne, tant du grand public que des milieux scientifiques.

L'accueil des groupes d'écoles, de passeport-vacances et d'autres organisations est aussi une des missions centrales de la Fondation. L'éducation à l'environnement permet de sensibiliser les enfants à la conservation de la biodiversité de leur région, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Chaque année, des animations pédagogiques attractives sur la faune et la nature sont proposées à des milliers d'écoliers provenant principalement des classes des cantons de Vaud et Genève.

La Garenne


Route du Bois-Laurent 3
1261 Le Vaud
E-mail :
lagarenne@lagarenne.ch
Tél. 022 366 11 14
Site :
http://www.lagarenne.ch
Facebook : https://www.facebook.com
/ZooLaGarenne
 
Horaires d'ouverture :

Nov. à mars : 9h30-17h00
(dernière entrée : 16h15)
Avr. à oct. : 9h30-18h00
(dernière entrée : 17h15)